Siquijor une île magique :

📍Siquijor est une petite île des Visayas aux Philippines. C’est une île de petite taille d’environ 343 km2 dont vous pourrez faire le tour en 2h30 de Scooter. Siquijor est le genre d’île qui ne vous laissera pas indifférent, nombreux sont les voyageurs qui posent leur sacs pour 3 jours et restent finalement plus de 10 jours. Envoutante, Ensorcelante; Pourquoi Siquijor est-t’elle considérée magique? Et bien à cause des guérisseurs ou chamans que l’on peut trouver sur l’île. Certains Philippins n’aiment pas vraiment venir ici de peur d’avoir le mauvais oeil. Personnellement, Siquijor nous a complètement séduits. Retrouvez toutes nos storys à Siquijor ici.

Un de nos coup de coeur♥️ aux Philippines

Nous allons donc essayer de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser pour organiser au mieux votre séjour à Siquijor.

Tout d’abord comment se rendre à Siquijor :

C’est une île facilement accessible. En prenant l’avion✈️ vous pouvez atterrir à Cebu puis prendre le ferry 🛳️ en faisant une halte a Bohol (800 pesos/pers) c’est la solution que nous avons choisie. Retrouvez d’ailleurs notre article sur Bohol ici. Puis prendre un ferry Bohol Siquijor (800 pesos/pers). Autre possibilité vous pouvez directement arriver à l’aéroport de Bohol les billets sont souvent plus cher à vous de comparer le prix des billets avec le site Skyscanner🛫. Enfin troisième solution atterrir à Dumaguete et prendre également un ferry depuis cette ville. Ce sont les trois solutions les plus empruntées pour venir à Siquijor. Côté compagnie aérienne vous trouverez facilement des billets chez cebu ou air Philippines.

Alors comment se déplacer à Siquijor ?

Sans surprise le moyen de se déplacer qui offre le plus de liberté c’est le scooter🛵, les routes principales sont en bon état et les paysages sont magnifiques. Comptez 300-400 pesos/scooter pour une journée. Pour vous donner un ordre d’idée vous pouvez faire le tour de l’île en scooter en 2h30. Si vous ne souhaitez pas prendre de scooter vous pourrez toujours vous déplacer sur Siquijor en tricycle🛺 une sorte de side-car. Il y’en a beaucoup sur les routes on les trouve sans problème. Comptez 30 pesos/pers pour un petit trajet.

Notre arrivée à Siquijor, tricycle pour rejoindre notre hôtel

Que faire à Siquijor ?

Sachez que sur l îles les activités ne manquent pas, le fait de rester 12 jours, nous a permis d’en découvrir un maximum. Voici donc la liste des sites que nous avons visité et notre point de vue sur chacun d’entre eux.

  • Tubod Marine Sanctuary pour découvrir en snorkeling les fonds marins. Comptez 100pesos/pers pour faire du masque et tuba (hors location d’équipement). Nous avons adoré ce site, une plage de sable blanc, un lagon magnifique et une fois dans l’ eau des milliers poissons 🐠 un incroyable spectacle haut en couleurs🤩 vous trouverez des superbes coraux, des anémones, des énormes étoiles de mer…Et avec un peu de chance vous pourrez observer des tortues 😍…Attention, selon la météo les paysages peuvent changer du tout au tout, il en est de même pour la visibilité dans l’ eau ! Nous en avons fait l’expérience plusieurs fois et dans des lieux différents.
Tubod marine sanctuary
Tubod marine sanctuary
  • Sambulawan Underground River 🔦 une expérience à ne pas louper. Vous vous enfoncerez petit à petit dans une faille pour remonter une rivière souterraine jusqu’à sa source⛲. Prévoyez une tenue adaptée et emmener un minimum d’affaires car vous serez souvent dans l’eau et vous n’aurez pas toujours pied. Un guide vous accompagnera tout au long de cette aventure, vous aurez également des gilets de sauvetage🦺 permettant de flotter tout le long. Je ne suis moi-même pas trop friand de ce genre d’aventure car un peu claustrophobe, mais là j’ai vraiment apprécié. Vous avez quand même de l’espace autour de vous et l’expérience est vraiment originale. Comptez 250 pesos/pers + tips.
Descente dans la grotte
Rivière souterraines
  • Mt Badilaan National Park situé sur les hauteurs, au centre de Siquijor, ce point de vue vous offrira une vue à 360 degrés sur l’île. Il faudra grimper les quelques marches pour l’atteindre mais il y a peu de difficultés. Gratuit, vous pouvez grouper cette visite avec le sanctuaire aux papillons car les deux sites sont proches.
Vue du mont Badilaan
Point de vue Mont Badilaan
  • Butterfly Sanctuary 🦋situé au milieu de l’île ce sanctuaire pour les papillons est un havre de paix. C’est un peu petit mais cela ne nous a pas empêché d’y rester un moment. On a pu observer toutes les étapes de la chenille 🐛 au papillon en passant par la Chrysalide. Comptez 100 pesos/pers. Vous pouvez grouper cette visite avec celle du mont Badilaan les deux sites sont proches.
  • Old Enchanted Balete Tree pour observer l’un des plus vieil arbre de l’île 🌳. Il aurait 400 ans d’après nos renseignements 🧐 vous trouverez à ses racines un bassin avec une multitude de poissons prêts à vous rendre service lors d’une séance de fish pédicure. Sensation bizarre garantie😅. Prix pour l’ entrée du site 20 pesos/pers.
L’arbre enchanté et le bassin
L’arbre enchanté
  • Paliton beach ⛱️ le lieu à ne pas manquer pour le coucher du soleil ☀️ la plage est vraiment sympa et calme😌 Attention elle n est pas très grande, cependant nous n avons jamais était les uns sur les autres … Vous pouvez louer un paddle pour 300 pesos les 2 h. Nous avons négocier le prix pour en louer 2 et essayer pour la première fois cette énorme planche. L’endroit est parfait pour ça car la mer y est paisible. Vous trouverez aussi de quoi boire un verre grâce aux petites paillotes sur la plage. A Paliton l’ambiance est vraiment relax, les locaux vous mettent un fond de musique pendant que vous sirotez votre bière🍺 ou rhum coca en admirant un magnifique sunset 🌅.
Sunset à Paliton Bleach
Apéro à Paliton beach
  • Tulapos Marine Santuary un autre sanctuaire marin, mais cette fois vous êtes accompagné dans l’eau d’ un guide pour 2 personnes. ⚠️ Attention aux vagues 🌊Sur ce site, votre snorkeling 🤿 se fait après la barrière de Corail. Vous pouvez observer d’énormes bénitiers, de très gros poissons, des bancs de barracuda et avec un peu de chance des requins 🦈 de récifs !! Oui, oui frissons garantis 😱 nous avons eu la chance d’en voir un d’environ 1m50 c’était très impressionnant et très rapide 😮 nous avions fait 2 groupes de 2 avec pour chacun un guide. L’expérience n’a pas été la même pour les garçons qui souhaitaient absolument voir des requins et n’ont pas eu cette chance. Nous avons quelques images de cette plongée mais malheureusement pas de photo du requin car c’est Ludo qui avait la go pro🤦.
Un très beau spot de snorkeling
Gros bénitiers
  • Lagaan falls nous avons pu découvrir plusieurs cascades d’eau douce à Siquijor mais celles-ci ont été nos préférées. Tout d’abord parce que le site est magnifique, qu’il n’y a qu’une corde pour sauter dans l’eau ce qui ne dénature pas le site. Elles sont moins connues que leurs voisines de Cambugahay il y’a donc beaucoup moins de monde. Autre avantage de ces chutes vous pourrez sauter à l’aide de la corde ou glisser sur un toboggan naturel enfin vous pourrez trouver le passage secret sous la cascade 😉. 50 pesos/ pers +tips.
Chutes de Lagaan
chutes de Lagaan
  • Chutes de Cambugahay elles sont plus connues que celles de lagaan elles sont donc plus touristiques également. Vous aurez plusieurs hauteurs pour sauter à la corde de différentes plateformes ce qui est un avantage si vous êtes en quête de sensations. Nous avons trouvé que cela dénaturé un peu plus le paysage naturel du lieu. Le fait qu’il y’ai plus de monde nous a également fait préférer celles de lagaan. Si vous avez le temps n’hésitez pas à faire les deux pour vous faire votre propre point de vue. Prix de l’entrée 20 pesos puis 50 pesos pour accéder aux cordes plus tips guide.
Chutes de Cambugahay
Chutes de Cambugahay
  • Lazi Church est une des plus belles églises que nous ayons vu aux Philippines. Vous l’appercevrez sans doute en parcourant les routes du sud de l’île.
Clocher de Lazi church
  • Salagdoog beach où anciennement se trouvait une petite presqu’île avec deux toboggans et des plongeoirs. Après être resté 2 ans à l’abandon à la suite du covid le lieu est actuellement en travaux. Vous ne trouverez plus les toboggans et il était impossible de s’y baigner lorsque nous sommes allés en raison des travaux. Si vous passez par là vous pouvez toujours vous arrêter de prendre quelques photos car le site reste néanmoins très joli. Les informations sont susceptibles d’évoluer nous avons visité ce lieu en décembre 2022.
Crique de Salagdoog beach
La presqu’île de Salagdoog beach

Donc pour une petite île vous aurez déjà un beau panel d’activités et de sites à aller voir !!

Où loger à Siquijor :

🏠 On nous demande toujours quel est le meilleur endroit pour se loger, on va donc essayer de répondre à cette question. Sur Siquijor on vous recommande de trouver un hébergement entre l’Ouest et le Sud plus précisément entre la plage de paliton et celle de Tubod. Nous avons logé chez Kawarto’s une agréable guesthouse qui propose un bon rapport qualité prix nous étions à 26e/nuit pour 4 pour une chambre familiale avec deux lits double. Cet établissement est situé non loin de la mer vous pouvez très facilement rejoindre le sanctuaire de tubod à pied et vous êtes proche de quelques restaurants à prix abordable. L’établissement propose la location de scooter à 350 pesos/jour et peut assurer vos transferts vers le port.

Notre chambre chez Kwato’s

Si vous souhaitez un hébergement plus haut de gamme on vous recommande le coco groove qui est situé dans le même secteur avec ses magnifiques piscines et sa plage privée il saura vous ravir. Comptez 100e la nuit/2.

Où manger à Siquijor :

🍽️ Alors pour les petits budgets n’hésitez pas à vous arrêter dans les petits restos locaux. On les reconnaît facilement vous verrez une dizaine de marmites posées sur une table il y a juste à regarder et à choisir. Nous mangions souvent pour 5e/4 sans boisson. La petite astuce c’est d’y aller pour midi pile pour avoir choix et des plats « chauds ». (Les philippins mangent tôt). On vous en recommande un, on vous met le point Map ici.

Vous trouverez également beaucoup de petits restos de gamme intermédiaire nous allions souvent manger le soir au Chekesh casa et on se régalait. Comptez 165pesos/3e pour un sandwich🍔 de belle taille ou 285pesos/5.50€ un plat de poisson.🐟

Poisson au Chekesh casa
Burger oeuf bacon 🥓 Chekesh Casa

Vous pourrez également vous régalez au Nakabalo. Un établissement situé sur les hauteurs de Siquijor. Vous pouvez y aller pour manger ou pour prendre l’apéro dans tous les cas venez un peu plus tôt pour profitez du magnifique sunset depuis la piscine (comptez 150 pesos/pers pour l’accès à la piscine). L’établissement est tenu par un Français vous trouverez donc des plats occidentaux comme le cordon bleu ou encore des crêpes.

Vue Nakabalo
Piscine avec sunset Nakabalo
Crêpes avec glace au Nakabalo

On peut dire qu’on a bien mangé sur Siquijor et que nous n’avons manqué de rien. D’ailleurs vous pouvez acheter du poisson frais le long de la route près du port le soir si vous avez un logement avec une cuisine ça peut être intéressant. Autre information on a réussi à trouver des baguettes🥖 dans une boulangerie près du petit marché.( Dans une ruelle en face d’ une autre bakery nommée Julie’s) .

Combien de temps rester à Siquijor:

Tout dépend de ce que l’on veut y faire et de sa manière de voyager, on vous conseille un minimum de 4 jours. Après nombreux sont les voyageurs qui reste un peu plus longtemps que prévu sur Siquijor.

En conclusion Siquijor a été un coup de ❤️ pour nous !! Entre les couchers de soleil, les belles plages, les cascades le snorkeling et surtout des habitants chaleureux et attachants, on valide Siquijor à 200%.

Si cet article vous a plu à n’hésitez pas à aimer et partager. Abonnez vous en notant votre adresse mail en bas de la page pour recevoir une notification à chaque nouvel article.

Un avis sur « Siquijor une île magique : »

Laisser un commentaire